COLLOQUE -Communication de M.Soumaila Boukari - AFREEKAN.NET : MEDIATHEQUE VIRTUELLE

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

COLLOQUE -Communication de M.Soumaila Boukari

Bientôt les Actes du Colloque de Bobodioulasso sur les Arts du récit seront disponibles en ouvrage

RETOUR PAGE COLLOQUE












































RESUME DE LA COMMUNICATION – SOUMAILA BOUKARI
Thème :
Rôle des contes dans le développement économique, social et culturel des sociétés africaines

Le patrimoine culturel africain puise sa  source essentiellement dans la tradition orale. Or, la parole véhicule diverses formes d’expressions littéraires à savoir les légendes, les proverbes, les devinettes mais surtout les contes qui traduisent la sagesse et le savoir- faire des peuples africains. Ainsi, le conte peut être défini comme un récit imaginaire où le merveilleux, le vraisemblable et la mise en scène, l’humour et la morale se conjuguent aisément. Le conte est le genre littéraire le plus populaire et le plus complet. Le conte qu’il s’agisse du mythe, de la légende, de la fable,  etc., a pour objectif de distraire, de sensibiliser et d’éduquer. C’est pourquoi lorsque nous parlons de conte, la définition englobe l’ensemble des formes d’expressions possibles de conte.
Quant au développement économique, social et culturel, nous disons qu’un développement comporte dans sa globalité des composantes économiques et des composantes non économiques. Parmi les premières figurent la terre, l’eau, le capital, le sous- sol, etc.
Pour la seconde composante, on épingle la science, la bonne gouvernance, la culture à l’intérieur de laquelle le conte occupe une place de choix.
Donc pour bien appréhender la contribution du conte dans ses interactions avec les deux composantes précitées, nous allons nous poser une série de questions qui vont constituer la charpente de notre exposé.
Qu’est- ce que le conte peut apporter comme solution dans l’inertie économique, à la pauvreté et à l’impatience de la jeunesse africaine ?
Ensuite à l’absence des repères et dans un monde incertain, face à une mondialisation irrésistible le conte a-t-il encore un avenir ?
En fin, au dialogue des civilisations et face à la faillite du dialogue culturel, du défi de l’extrémisme, le conte a-t-il encore une solution ?

Le conte est une création littéraire, et comme toute œuvre d’esprit, il est le fruit d’une imagination : les choix des thèmes tendant à la création des richesses, à l’incitation au travail productif, à la solidarité, à la lutte contre les maladies, à la préservation de l’environnement, à la paix sociale, sont à la portée de tous les créateurs. Du restes on dit que la culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié. En ce qui concerne le conte, son message persiste même lorsque le conteur aura disparu. Avec le conte, le temps, les frontières, les ethnies et les langues n’existent pas.

GALERIE PHOTOS

 

LE COLLOQUE EN BREF

LE COLLOQUE ORGANISE A BOBO-DIOULASSO PAR LA CIE NAFORO-BA SUR LES ARTS DU RECIT EN AFRIQUE
 
 
 
 
 

RETOUR PAGE COLLOQUE

 
Retourner au contenu | Retourner au menu