LE LIVRE NUMERIQUE SIGNE-T-IL LA MORT DES LIBRAIRIES ? - AFREEKAN.NET : MEDIATHEQUE VIRTUELLE

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

LE LIVRE NUMERIQUE SIGNE-T-IL LA MORT DES LIBRAIRIES ?

Le livre numérique signe-t-il la mort des librairies ?

Le Point.fr - Publié le 14/04/2013 à 11:15
Malgré les réticences françaises, son utilisation, encore marginale, progresse. Si l'avenir des librairies reste flou, c'est que celles-ci doivent être inventées......
                                         

                                          Le livre numérique, bourreau ou alternative du papier ? © Florian Bardou
                                                                
Par FLORIAN BARDOU (À TOULOUSE)

Martine, célèbre héroïne de livres pour enfant, n'y a pas échappé. Développé pour les éditions Casterman par Mediatools, une start-up basée à Toulouse et spécialisée dans la création d'applications numériques, le club Martine est un "livre augmenté" qui permet de passer de la lecture à des jeux autour de l'histoire. Selon Dimitri Galitzine, le directeur général de l'entreprise, ce sont plus de cent e-books, disponibles en trois langues, qui sont vendus chaque jour.

Si l'expérience Mediatools n'est qu'un exemple parmi bien d'autres, elle est révélatrice de l'intérêt du livre numérique pour les ouvrages pour jeune public, scolaires et para-scolaires... comme pour l'ensemble de la production éditoriale. Ce que confirme Philippe Colombet, directeur de Google Livre : "La numérisation est irréversible", mais ne sonne pas pour autant le glas du marché physique du livre, en particulier pour enfants, qui "continue à se porter très bien sous sa forme papier".


Un marché marginal, mais en forte croissance

Arrivée un peu tard sur le marché, contrairement aux États-Unis ou au Canada, la France connaît aujourd'hui un intérêt croissant pour le livre dématérialisé. "Les chiffres oscillent entre 1 et 2 % du marché du livre contre 20 ou 25 % aux États-Unis, mais il est dans une forte croissance, souligne Philippe Colombet. Ainsi, les derniers prix Goncourt sont désormais tous achetables en format numérique".

Le retard français peut aussi s'expliquer par des réticences très marquées. Selon le baromètre de l'économie numérique du premier trimestre 2013 réalisé avec Médiamétrie, plus de la moitié des Français - 55,2 % - n'a jamais lu un livre numérique et n'envisage pas de le faire, contre 19,3 % qui confirment l'avoir déjà fait. Pour Alban Cerisier, secrétaire général des éditions Gallimard en charge de la stratégie numérique, cela "s'explique sûrement par un très grand attachement au livre imprimé, et surtout par la présence réelle du livre imprimé partout". Entre retard et réticences, le livre numérique est pourtant au coeur des enjeux du futur.

Le livre numérique invente la librairie de demain

Risque-t-il de faire disparaître les librairies de la surface des villes ? Si c'est un point qui inquiète de plus en plus de libraires indépendants, pour Patrick Bazin, directeur de la bibliothèque du centre Pompidou, la librairie est "une niche dans l'univers de la connaissance qui va se complexifier de plus en plus", mais le livre et les librairies vont continuer d'exister. Alban Cerisier estime, lui, que les inquiétudes sont légitimes, car "une modification majeure du livre imprimé vers le livre numérique peut impacter considérablement ce secteur d'activité".

Complémentaire au papier, le livre numérique peut aussi être le moyen de réinvestir et imaginer les librairies des années à venir. Philippe Colombet reste confiant : "Les centres-ville et les espaces de vie continuent à voir ces espaces tout à fait uniques que sont les librairies physiques. Elles-mêmes peuvent, d'ailleurs, vendre du numérique." Car au fond, imprimé ou dématérialisé, le livre comme objet d'attachement a encore de beaux jours devant lui.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu